Des Fouines au Pays des Bas-Rouges

Passer du Beauceron au Fox, c'est pour le moins assez atypique. Mais l'histoire d'Ulia et son arrivée chez moi, c'est surtout celle d'une belle rencontre cynophile. Cavalière passionnée, j'ai passé de nombreuses heures à travailler aux écuries où je montais. Forte d'une expérience équine, j'y découvris aussi le monde du Parson Russel Terrier. Alors vous allez me dire, entre un Russel et un Fox, il y a une sacrée différence, et je vous rejoins totalement sur ce sujet. Mais ces petits russels, issus qui plus est du meilleur élevage d'Europe, me donnèrent goût au Terrier en général. Leur force de caractère, et leurs mimiques ont marqué mon esprit, mais également mon horizon cynophile.
Allez, remontons dans le temps...
Puisque j'étais déjà une mordue du chien, du beauceron, et des expositions canines, ce fut tout naturellement que je me proposais pour les présenter en confirmation. Et évidemment, je m'étais beaucoup investie pour eux : connaissance du standard, des principales lignées, de la présentation, de la grille de cotation, ... Les petits monstres furent confirmés, et il était temps pour moi de continuer mon parcours.

C'est après cet épisode que je fus admise en BEPA Conduite et Gestion de l'Elevage Canin et Félin. Et mon premier lieu de stage était un élevage composé de plusieurs races... dont le Parson Russel Terrier ! Si après ça on ne prend pas goût au Terrier... J'ai pris ensuite un virage résolument Beauceron, afin d'emmagasiner le plus rapidement possible un maximum de connaissances, tout en gardant un œil sur d'autres races, d'autres groupes... dont le dixième groupe, dont le troisième groupe...
C'est ainsi qu'à peine entrée en BAC PRO même option, je répondis à une annonce de "dog-sitter" pour week-ends et expositions canines. Mon profil correspondant à ce que la propriétaire recherchait, un premier rendez-vous fut pris. C'est ainsi que je fis la connaissance de cette petite Ulia et de sa productrice... qui avait participé à la création du BEPA que j'ai obtenu dans la région ! Drôle de coïncidence !

Ce fut le début d'une collaboration régulière. Ulia passait ses week ends et ses vacances chez moi, notre relation s'affinant à chaque fois. Je la présentais en confirmation qu'elle réussit, et puis, le verdict arriva... Véro n'avait d'autre choix que de s'en séparer.
Et c'est ainsi qu'elle se tourna vers moi... Evidemment, j'ai tout de suite accepté. Ulia me connaissait bien, elle connaissait bien la maison, et je cherchais un chien avec qui je pourrais "m'amuser" en expositions. Car, et il faut bien le dire, la présentation d'Ulia est d'une facilité et d'un plaisir !!! De plus, comme pour chaque chien que je prends en main, je m'étais bien investie dans le cas "Fox Terrier". Etant anciennement éleveuse, Véro souhaitait que sa chienne reproduise au moins une fois, afin de voir ce qu'elle transmettrait. Evidemment, cette "clause" est quasiment logique pour moi, et cette année 2009 verra la naissance de sa première descendance.

La vie avec Ulia est un plaisir, qui je l'espère durera le plus longtemps possible... Le mélange Beauceron/Fox s'entendant bien, il n'y a aucune raison pour que l'aventure s'arrête...
Alors, laissons place à l'avenir ! Et merci à Véro pour cette petite fouine ;-)
Sérieux et Professionalisme
Jeunesse est synonyme de compétence, de sérieux, et de rigueur quand la passion mène la danse.

---> Eleveuse Passionnée
---> Diplomée d'Etat en Elevage Canin et Félin
---> Membre du Club de Race "Les Amis du Beauceron"
---> Membre du Club de Race "Réunion des Amateurs de Fox"
---> Titulaire du Certificat de Capacité Elevage
---> Membre de la Société Canine du Languedoc-Roussillon
Produire de bons chiots bien dans leur tête, oui. Mais encore faut-il y mettre les conditions appropriées.
Afin de garantir un compagnon à l'aise dans ses baskets, les reproducteurs sont sélectionnés avec soin. Ils doivent correspondre le mieux possible au standard, du point de vue morphologique bien sûr, mais également en ce qui concerne le caractère. C'est pour cela que les reproducteurs choisis seront dans la mesure du possible côtés d'après la grille de sélection de la RAF (Réunion des Amateurs de Fox, club de race auquel j'adhère). Cela permet de donner des repères aux futurs acquéreurs, en leur donnant un indice minimum de qualité, puisque ces cotations sont l'aboutissement de résultats mélangeant beauté & travail.
Nourries avec une alimentation premium garantissant une digestion optimale, vaccinées et vermifugées, contrôlées par le vétérinaire régulièrement, mes reproductrices sont saines, aptes à fournir une éducation de qualité à leurs petits.
Mais pour que l'épanouissement des chiots soit le plus complet possible, il faut également leur fournir un excellent environnement. C'est pour cela que j'ai choisi de les élever en famille au contact d'enfants de tout âge et de divers animaux (chats, poules, chiens, etc). Le contact avec les divers bruits d'une maisonnée et de ses évènements ne peut être que positif quant à l'avenir caractériel du chiot. Bien entendu, ils disposent d'une pièce entièrement aménagée pour eux, afin de leur conserver "un espace chien" ludique, leur permettant de se reposer et de découvrir les clés du code canin tout en s'amusant. C'est également la qu'ils naissent et grandissent en douceur, aux côtés de leur mère.
Le jardin et la cour de devant leur est réservé afin qu'ils expérimentent toutes sortes d'expériences "naturelles", tout en se familiarisant avec les bruits de l'extérieur propres à une vie semi-citadine ou pavillonnaire. Ils en profiteront également pour observer leur mère, donc ses réactions, face aux inconnus se présentant au portail.
Il est nécessaire de leur permettre de découvrir également le milieu extérieur de l'élevage et de son confort sécurisant avant leur départ, découverte occasionnée par les visites chez le vétérinaire en ville, ainsi que par les nombreuses occasions de sorties éducatives dans le respect de la sécurité prophylaxique.
Bien entendu, le travail réalisé à l'élevage doit être continué et approfondi dès le départ du chiot par vous-même, en ne négligeant aucun aspect : sociabilité, courage, stabilité, réflexion...
L'aide d'un club d'éducation canine est fortement recommandé, cela vous permettra d'établir une vraie relation avec votre chiot tout en pratiquant éventuellement avec lui une activité ludique, répondant à ses besoins naturels de partager des choses avec son maître. La complicité ne s'apprend pas, elle s'élabore lentement au fil du temps, à base de confiance et de respect réciproque.
La socialisation des chiots est donc primordiale, et tout sera mis en oeuvre pour combler leurs besoins tout en favorisant la future relation maître/chien.